Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Rhodium -- Composés | Métaux | Ruthénium | Platine, Groupe du | Platine -- Composés | Minéraux constitutifs des roches | Osmium | Éléments (chimie) |
Cristaux d'Osmium. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9cd4-cristaux-d-osmium

Cristaux d'Osmium

Cristaux d'Osmium (Os), cristallisé produit par réaction de transport chimique dans une atmosphère de chlore. Masse : 2,2 g, pureté ≥ 99.99%. L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os et le numéro atomique 76. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté et brillant. C'est un métal de transition appartenant aux métaux du groupe du platine. Il est l'élément naturel le plus dense sur Terre. Il est le plus souvent trouvé nativement en alliage avec le platine ou l'iridium. Les alliages d'osmium sont employés notamment dans les pointes de stylo plume, les contacts électriques et dans d'autres applications où sa dureté et sa résistance extrêmes sont requises.

Trois formes de l'élément Rhodium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50796d16-trois-formes-de-l-element-rhodium

Trois formes de l'élément Rhodium

Trois formes de l'élément Rhodium: 1 g sous de poudre, un cylindre de 1g obtenue par compression, une pastille refondue de 1g obtenue sous atmospère inerte à l'aide d'un arc électrique. Le rhodium est un élément chimique, de symbole Rh et de numéro atomique 45. Avec le ruthénium, le palladium, l'osmium, l'iridium, et le platine il forme le groupe du platine. Le rhodium est un métal rare, la production mondiale n'est que de 20 tonnes par an. L'Afrique du Sud, l'Oural Russe et l'Ontario Canadien fournissent l'essentiel de la production mondiale. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.

Une demie-barre de Ruthénium. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca1c5-une-demie-barre-de-ruthenium

Une demie-barre de Ruthénium

Une demie-barre de Ruthénium très pur (99,99 %), obtenue par un procédé de fusion par faisceau d'électrons. Taille : 40 × 15 × 10 mm, poids : 44 g environ. Le ruthénium est un élément chimique, de symbole Ru et de numéro atomique 44, qui fait partie des métaux du groupe du platine (dits métaux de transition).